A savoir sur la maison BEPOS

Maison BEPOS (BEPOS : bâtiment à énergie positive), maison écologique, maison positive ou maison passive… voilà des appellations dont vous devez certainement entendre souvent parler ces temps-ci. En effet, ce n’est pas qu’une tendance, c’est plus qu’important, puisque l’on parle ici de l’écologie et des impacts sur l’environnement.

De l’énergie positive

Pour une maison économique et écologique, il faut opter pour de l’énergie positive. Le plus intéressant est d’investir dans l’énergie solaire. Vous pouvez choisir d’alimenter une partie ou tous vos équipements ménagers à l’énergie solaire. Peut-être que le kit solaire est onéreux, mais il est tout à fait rentable. Au lieu de payer chaque mois des factures gonflantes en électricité, il vous suffit d’investir en une fois dans un matériel solaire et de faire des économies durant toute l’année.

Du chauffage au bois

À part l’énergie solaire,  l’usage du bois en chauffage est une idée qui fera baisser la consommation énergétique d’une maison et la classer parmi les maisons BEPOS. Tout comme le kit solaire, le poêle à bois, la cheminée, etc. sont coûteux, mais ils sont aussi parfaitement rentables. D’autant plus que le bois ne pollue pas l’air que nous respirons. Au contraire, le CO2 libéré par la fumée du bois en combustion est capté facilement par les arbres aux alentours. Aussi, le bois se recycle et il est renouvelable. C’est pour cela que l’usage du chauffage à bois est recommandé pour la préservation de l’environnement.

De l’économie d’eau

Outre l’énergie utilisée dans la maison positive, l’eau se préserve également puisqu’elle est source de vie. Pour économiser plus d’eau dans une maison, tous les moyens sont alors bons. Une idée, qui peut vous aider : le recyclage de l’eau de la pluie. Oui, l’eau de la pluie peut être utilisée, même si ce n’est que pour arroser vos belles plantes, laver votre voiture, etc. Elle peut même être traitée pour être utilisée dans vos sanitaires, dans machine à laver et même dans votre piscine. À part cela, l’eau ménagère usée peut également être réutilisée dans vos tâches ménagères à condition qu’elle soit nettoyée et traitée.

Pour en savoir un peu plus sur les maisons BEPOS et les économies d’eau et d’énergie, nous vous suggérons de voir nos articles  sur « Comment faire des économies d’eau ? » et « Pourquoi réaliser des économies d’énergie ? »