comment changer une resistance de chauffe eau

Votre chauffe-eau électrique a cessé de produire de l’eau chaude ? Alors, pas d’inquiétude. Certains éléments de cet appareil sont remplaçables, tels que la résistance électrique. Le dysfonctionnement de cet élément entraine l’arrêt complet de l’appareil puisque c’est lui qui se charge de produire de la chaleur et de chauffer l’eau contenue dans le réservoir. Si vous voulez savoir comment remplacer une résistance électrique, vous n’avez qu’à suivre les quelques étapes proposées ci-dessous.

Un petit focus sur la résistance du chauffe-eau

Comment on l’a dit plus haut, la résistance figure parmi les composants les plus importants d’un chauffe-eau électrique. Il en existe deux types, selon le modèle de l’appareil :

Ø La résistance thermoplongée ou blindée : la spécificité de celle-ci c’est qu’elle est en contact direct avec l’eau. Sa protection contre la corrosion est assurée par une protection en acier blindé.

Ø La résistance stéatite : celle-ci est protégée par un fourreau pouvant être en émail. Elle n’est pas en contact direct avec l’eau, ce qui constitue une protection supplémentaire.

Quel que soit le type de résistance de votre chauffe-eau, sachez qu’il est toujours facile de la remplacer. Au cas où vous auriez un doute sur son dysfonctionnement, vous pouvez faire un test. Pour ce faire, cliquez ici.

Comment changer une résistance de chauffe-eau ?

Pour commencer, coupez l’alimentation électrique de votre chauffe-eau. Soit vous arrêtez le disjoncteur général en le mettant sur la position « arrêt », soit vous enlevez le fusible lié à votre appareil de production d’eau chaude. Cela vous permet de travailler en toute sécurité.

L’étape suivante dépend du type de la résistance. Si elle est de type stéatite, vous n’avez pas besoin de faire la vidange de la cuve pour la remplacer. Et même, ce composant ne se change que très rarement. Par contre, si c’est une résistance thermoplongée, vous avez besoin de purger le réservoir de votre chauffe-eau. Découvrez comment vidanger un chauffe eau électrique.

Une fois la vidange effectuée, vous n’avez qu’à démonter la platine fixant la résistance. Pour faire cela, ouvrez le capot de protection. Dévissez ensuite les fils retenant les fils électriques et les vis fixant la platine. Démontez-la en la tenant dans son axe. Enlevez ensuite le joint de la bride. Vous pouvez ensuite dévisser l’ancienne résistance et la retirer. Remplacez-la par la nouvelle. Vous pouvez également profiter de cette intervention pour nettoyer l’ouverture en utilisant du vinaigre blanc et d’une brosse dure. N’oubliez pas de rincer soigneusement. Remettez ensuite un joint neuf et refixez la platine. L’étape suivante consiste à remplir la cuve du chauffe eau, à rétablir les fils électriques, et enfin à remettre le capot de protection.