Comment conserver l’eau d’une piscine ?

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il est tout à fait possible de vivre la piscine de manière responsable. En effet, conserver l’eau d’une piscine est tout à fait possible. Il suffit de suivre nos conseils pour réduire le gaspillage d’eau.

Sachez d’abord ce qui cause la déperdition d’eau de la piscine

La première cause à prendre en compte est le phénomène naturel d’évaporation. En effet, l’eau de la piscine s’évapore et il faut dire que cela réduit considérablement son niveau. Parfois, cette évaporation peut même vous faire croire à une fuite dans les régions très ensoleillées. Le volume d’eau perdu par évaporation peut atteindre les 15 à 25 m3 par an. Mais les fuites restent une cause majeure qu’il ne faut pas du tout négliger. À part cela, les éclaboussures consomment également une grande quantité d’eau. Parfois vous vous perdez dans l’amusement des jeux et des activités dans la piscine et vous oubliez de faire attention à l’eau qui s’échappe du bassin.

Des conseils pour conserver l’eau d’une piscine

Bien que l’évaporation soit inévitable, il est possible de la réduire à 70 %. Pour cela, il est vivement recommandé de recouvrir le bassin lorsque vous ne l’utilisez pas. Installer des haies naturelles ou artificielles est également une idée intéressante. Les haies protégeront la piscine du vent, ce qui limitera également l’évaporation.

Quant aux éclaboussures, il est préférable de ne pas remplir entièrement le bassin. Le mieux, c’est de laisser le niveau de l’eau à 10 ou 15 cm sous le niveau indiqué. Pour compenser l’eau perdue, il est tout à fait possible de récupérer l’eau de la pluie. Pour cela, il existe des récupérateurs avec filtration d’eau de pluie adaptés aux piscines.

Evitez de vidanger votre bassin trop souvent. Vider l’eau de piscine par an n’est pas nécessaire lorsque vous entretenez bien votre eau. Vous devez la filtrer et nettoyer régulièrement pour avoir une eau propre pendant des années. Aussi, recouvrez toujours votre piscine lorsque vous ne l’utilisez pas pour éviter que des saletés ne se déposent à la surface.

 

Cependant, pour trouver les accessoires nécessaire pour bien entretenir et équiper votre piscine jardin, nous vous conseillons de parcourir notre catalogue Jardin et bricolage sur notre boutique en ligne labelhabitation.com. Vous y trouverez également des accessoires qui pourront vous aider à conserver l’eau d’une piscine.