comment demonter un axe de volet roulant

Les moyens d’optimiser le confort de notre domicile n’ont jamais été aussi nombreux que de nos jours. Les volets roulants sont une des innovations qui viennent prendre place dans notre paysage quotidien, et contribuent à rendre nos maisons plus pratiques tout en apportant une certaine esthétique.

Comment fonctionne un volet roulant ?

Un volet roulant se compose d’un tablier, comprenant plusieurs lames montées en série, et qui tourne autour d’un axe qui se trouve dans un coffre rectangulaire refermé d’un couvercle. Le tablier se compose de lames afin de pouvoir être bien mobile, et cela lui permet de se replier sur lui-même et de se déplier.C’est pratique quand on souhaite ouvrir ou fermer le volet roulant, qu’on ne peut pas le laisser en position ouverte en continu, pour diverses raisons dont le manque de lumière.

Dépendamment du modèle de volet roulant dont vous avez décidé de faire l’acquisition, il y a différentes manières de l’ouvrir. Certains modèles présentent une manivelle, qu’il vous faut tourner manuellement dans un sens ou dans un autre afin de faire se déplacer le volet roulant le long des coulisses. Le modèle le plus courant est celui qui est motorisé, ce qui fait qu’il vous suffit simplement d’appuyer sur des boutons pour faire bouger le volet ; d’autres sont même dirigeables à distance.

Possibles pannes sur votre volet roulant

Suivant le type de volet roulant, il se peut que diverses pannes surviennent, et par exemple, il se peut que vous ayez du mal à faire bouger le volet. Les modèles à manivelle qui ont plusieurs années d’âge finissent souvent par devenir rigides, et il vous faut fournir plus d’efforts pour pouvoir faire descendre le volet. Le même problème peut toutefois survenir sur les modèles motorisés, et dans les deux cas, il peut être nécessaire de démonter votre volet roulant pour trouver la cause du problème.

L’axe de volet roulant en est un élément clé, car d’un côté, le volet s’entoure autour de celui-ci, et de l’autre, il est ce qui permet la bonne circulation du volet le long des coulisses. Il se peut cependant que le blocage de votre volet roulant ait comme origine un problème en rapport avec l’extrémité de l’axe ou la manivelle, mais si c’est l’axe lui-même qui est endommagé, il se peut qu’un remplacement s’impose. C’est cependant rare, sauf dans le cas où la panne fait suite à un important choc subi.

Procéder au démontage de l’axe du volet roulant

Pour avoir accès à l’axe de volet roulant, il faut d’abord enlever le volet lui-même, ce qui nécessite qu’on démonte le tout. Pour enlever le volet, vous devez en premier lieu couper l’alimentation en électricité s’il s’agit d’un volet roulant électrique, et ensuite, ouvrir les vis qui retiennent le couvercle du coffre.

Si le volet est lourd, il vous est conseillé de demander assistance auprès d’un tiers pour le faire descendre. Une fois le coffre ouvert, préparez-vous à retirer le volet, et enlevez d’abord les butées d’arrêt, puis faites glisser doucement le volet jusqu’à ce qu’il soit à sa limite. Vous pouvez ensuite retirer les attaches le reliant à l’axe pour avoir accès à celui-ci. Un repositionnement de l’axe peut suffire à régler les problèmes, mais s’il est défectueux, il est conseillé de le remplacer.