comment demonter volet roulant

Vous envisagez de démonter votre volet roulant, pour le changer en un modèle plus récent. Pourtant, vous ne savez pas comment opérer. Sachez qu’à chaque type de volet roulant correspond une technique de démontage qui lui est spécifique. Voici quelques points qu’il faudrait connaitre, pour le démontage aisé d’un volet roulant.

Démonter un volet roulant à manivelle ou à sangle

Avant tout, enlevez les vis qui maintiennent le coffre fermé. Commencez par enlever le support de la manivelle. Ce support est aussi appelé aimant. Agissez sur les deux cliquets de la manivelle pour pouvoir l’extraire du cadran. Vous devez sortir le cadran de son emplacement. Veillez à ôter l’éventuel joint siliconé que vous avez utilisé lors de la pose. Maintenant, vous devez démonter les coulisses du coffre de votre volet roulant. Desserrez les fixations qui supportent toujours le coffre. Mieux vaut demander l’aide d’une tierce personne. Le coffre est assez lourd et il faudra le retenir pour éviter tout accident malencontreux. Il faut finir l’opération en retirant les coulisses de l’encadrement de votre fenêtre. Retirez-les avec précaution afin d’éviter les éventuels dommages sur votre mur.

Le démantèlement est similaire à celui du volet roulant à manivelle. Cette fois-ci, il vous faut enlever la fameuse sangle. Pour ce faire, munissez-vous d’un tournevis cruciforme pour dévisser l’enrouleur. C’est la pièce principale d’un volet roulant qui vous permettait de le descendre ou de le monter. Ouvrez-le pour retirer la sangle qui s’y trouve. Il vous faut dévisser le guide situé en haut du volet pour pouvoir extraire la sangle en totalité. La suite est identique au démontage d’un modèle à manivelle. La méthode est simple. Commencez toujours par démonter tous les éléments intérieurs, puis vous poursuivez avec les éléments extérieurs.

Démonter un volet roulant motorisé

Avant d’entamer le démontage de ce type de volet, veuillez couper l’arrivée générale du courant électrique. C’est impératif pour éviter tout risque d’électrocutions. Dévissez le boîtier de commande et l’interrupteur. Débranchez ensuite tous les fils électriques du volet roulant. Agissez avec méthode. Commencez par les fils du tableau électrique et poursuivez avec ceux du coffre, les conducteurs venant du compteur et partant vers votre interrupteur. N’hésitez pas à décoller les gaines des fils.

Votre objectif est probablement de changer la vieille installation en une autre plus performante ou plus esthétique. Dans ce cas, vous pouvez conserver les gaines en place, pour une utilisation ultérieure. Pour votre sécurité et celle de votre entourage, insérez des dominos sur les extrémités de vos fils électriques.

Autres points à considérer

Vous pouvez essayer de faire correspondre les trous laissés par les anciennes fixations, pour la pose d’une nouvelle menuiserie, mais c’est vraiment aléatoire. Dans la plupart des cas, il vous faudra les boucher. En outre, munissez-vous de bons outils pour démonter un volet roulant. Pour cela, prévoyez :

  • un tournevis cruciforme

  • une visseuse électrique

  • une spatule

  • un cutter

  • un jeu de dominos

  • une pince coupante

  • une pince à dénuder