comment déplacer un radiateur électrique

Qui a dit que déplacer un radiateur électrique exige toujours l’intervention d’un professionnel ou d’un bricoleur confirmé ? Certes, c’est un travail qui nécessite une attention particulière, mais, cela n’insinue pas que vous ne puissiez pas le faire par vous-même. Pour vous prouver que vous pouvez le faire, dans cet article, on vous montre justement ‘’comment déplacer un radiateur électrique ? ‘’

À vos outils !

Un déplacement de radiateur électrique passe obligatoirement par le rassemblement de tous les outils indispensables aux travaux. Pour que ce déplacement puisse se faire correctement, mètre, niveau à bulle, perceuse, visseuse, tournevis d’électricien, cheville, pince coupante, pince à dénuder sont donc les outils sur lesquels il est impossible de faire l’impasse.

Par mesure de sécurité, il est également important de prévoir des gants de protection, cela vous protégera en cas de risque d’électrocution.

À présent, place au déplacement proprement dit !

Pour éviter tout risque relatif au circuit du courant électrique de votre habitation, prenez tout d’abord la précaution de couper vos disjoncteurs ou le courant principal. Étant bien assuré qu’il n’y a plus de courant dans le secteur, commencez désormais à débrancher les câbles électriques du radiateur. Généralement, ces câbles sont installés et reliés dans le boîtier de connexion fixé ou encastré dans le mur. Pour ce faire, vous détacherez les fils reliant votre radiateur à ceux de la sortie électrique murale. Donc, tâchez de bien suivre le code couleurs des fils ! Maintenant que les lignes électriques ne sont plus liées entre eux, l’étape suivante consiste donc au déplacement même du radiateur électrique.

Avant même de songer de déplacer votre radiateur électrique, vous avez certainement déjà idée de son futur emplacement. Donc, à l’aide du niveau à bulle, commencez à étudier et à tracer le nouveau circuit électrique au nouvel emplacement du radiateur électrique. Pour cela, vous avez sans doute déjà prévu un emplacement dissimulé. Logiquement, le tracé des saignées s’effectue en situant précisément les emplacements des boîtes de connexion des prises de courant. Avant de raccorder les fils, repérez, percez, chevillez puis vissez la nouvelle fixation des supports de votre radiateur. Une fois cette étape franchie, il est temps de passer au raccordement des câbles électriques reliant le radiateur à la source de courant. Pour sécuriser votre installation, pensez à relier chaque câble à l’aide d’un domino, et ce, tout en respectant toujours le code couleur.

Dès lors que toutes ces étapes ont été bien suivies à la lettre, c’est sûr que vous ne rencontrerez plus de problème en rebranchant le courant et en testant votre radiateur électrique.