comment faire isolation combles

N’oubliez pas que pas ou peu isolés, les combles s’attaquent directement sur votre facture de chauffage. L’isolation des combles reste de loin la solution la plus performante pour éviter les déperditions énergétiques. Aussi, cela permet à ses utilisateurs de bénéficier d’un confort de haut niveau. Si vous projetez à faire l’isolation des combles, cet article saura vous aider. Nous allons vous détailler ci-dessus toutes les démarches à faire selon le type d’isolation souhaité.

Isolation des combles : quelle méthode ?

Vous envisagez d’isoler les combles ? Vous vous demandez comment y faire ? Sachez que plusieurs sont les solutions qui s’offrent à vous en matière d’isolation de combles. 2 possibilités sont les plus utilisées pour l’isolation des combles perdus et des combles aménagés.

Pour isoler les combles perdus, vous pouvez lancer dans la méthode où on place le matériau isolant sur le plancher des combles. Certains propriétaires ont tendance à isoler les combles perdus par une laine à souffler. D’autres s’orientent vers la laine à dérouler. Vous pouvez aussi vous attaquer aux rampants ou à l’intérieur des pentes de la toiture. Cette technique est préconisée pour les combles aménagés (ou aménageables). En revanche, il est à savoir qu’elle ne convient pas aux charpentes de type fermette.

Bon nombre de personnes décident d’orienter vers l’isolation par l’intérieur, mais celle de l’extérieur est aussi avantageuse. C’est d’ailleurs la méthode à recommander si vous souhaitez gagner en espace. Pour ce faire, vous n’avez qu’à fixer l’isolant de votre choix entre les éléments de la charpente et la toiture.

Isoler les combles : quel matériau choisir ?

Rappelons que les combles mal isolés s’avèrent être une source de déperdition d’énergie. Il est donc important de toujours penser à l’isolation des combles. Néanmoins, la qualité de vos travaux dépend de celle du matériau du comble. Notez que les matériaux se déclinent en plusieurs types.

La laine de roche est très prisée pour ceux qui souhaitent profiter d’une isolation complète. Elle assure en effet une excellente isolation thermique et acoustique. Cet isolant est également très apprécié grâce à sa grande résistance à l’eau et aux termites. Il y a également la ouate de cellulose qui est connue pour être écologique.

En outre, de plus en plus de foyers orientent leur choix vers une isolation entièrement naturelle. La laine de mouton, la laine chanvre, la laine de coton et le liège expansé. Pour gagner de volume et de surface habitable, orientez votre choix vers des isolants minces. Souvent enrobés de feuilles, ils sont capables de limiter tous échanges de chaleur par rayonnement.