comment fonctionne une pompe à chaleur air

L’usage d’une pompe à chaleur vous permet de profiter d’un grand nombre d’atouts. C’est d’ailleurs pour cette raison que cet équipement a su séduire un large éventail d’usagers. Du fait de son mode de fonctionnement, une pompe à chaleur est tout à fait capable de répondre à vos besoins de confort, tout en réalisant des économies sur votre consommation énergétique. Si vous êtes séduit par les avantages proposés par cet appareil, il est temps de trouver le modèle qui s’adapte à vos besoins.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur ou une PAC est un appareil qui vous permet de profiter d’un maximum de confort. Si vous avez un budget limité, cette solution est faite pour vous. Une PAC vous permet également de réaliser des économies d’énergie impressionnante. L’utilisation de cet équipement vous offre une occasion de profiter d’une maison à la fois saine et confortable. De plus, cet appareil est disponible en plusieurs modèles. Il vous suffit de choisir selon vos besoins.

Les différentes déclinaisons d’une pompe à chaleur

Grâce à l’avancée de la technologie, on peut actuellement trouver différents types de pompe à chaleur. Ainsi, on peut trouver des pompes à chaleur eau, sol et air. C’est à vous de choisir selon vos besoins. Si vous souhaitez utiliser un modèle plus économique, on vous conseille de vous orienter vers une pompe à chaleur air. Ce type de PAC vous promet toute une liste d’avantages.

Une pompe à chaleur air — air, comment ça marche ?

Une pompe à chaleur air-air propose un mode de fonctionnement à la fois simple et facile. Son principe repose sur l’utilisation des calories contenues dans l’air. La transformation de l’air extérieur en air chaud est tout à fait possible du fait de la présence d’un fluide frigorigène. Pour faire simple, ce fluide à l’état liquide récupère les calories de l’air extérieur. Ensuite la température du fluide augmente et il se transforme en gaz et s’évapore. Le compresseur aspire et compresse le gaz à haute pression. Le gaz se transforme ensuite en état liquide grâce à la condensation. Le ventilo-convecteur diffuse la chaleur au sein de votre habitation.

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau

Si vous avez décidé d’opter pour une pompe à chaleur air-eau, sachez que ce modèle puise les calories contenues dans l’air et les transforme en chaleur qui va chauffer l’eau. C’est pour cela qu’il est considéré comme un modèle aérothermique. Le fluide frigorigène va transmettre l’énergie contenue dans l’air extérieur à l’eau du système de chauffage central. Lorsque le fluide est à l’état vapeur repasse à l’état liquide et s’évapore. Du fait de son fonctionnement, cet appareil est déconseillé pour ceux qui habitent dans une région soumise à des hivers rigoureux. Par contre, on peut trouver des modèles plus performants qui peuvent être opérationnels jusqu’à -25 °C.