comment motoriser volet roulant manivelle

Il faut admettre qu’il est très incommodant d’utiliser manuellement un volet roulant. L’équiper d’un moteur constitue alors un choix judicieux. Cela permet d’optimiser non seulement le confort, mais aussi la sécurité de ses utilisateurs. Motoriser un volet roulant est simplissime puisqu’il suffit de se munir des matériels nécessaires et de se procurer le modèle d’automatisme adéquat. Découvrez dans cet article comment motoriser un volet roulant manivelle.

Motorisation volet roulant filaire ou sans fil ?

À l’occasion de l’achat de votre motorisation volet roulant, vous devez faire un choix entre le modèle filaire et sans fil. Ce choix est en fonction de vos besoins. La particularité de la motorisation volet roulant pourvue de fil, c’est que sa commande se fait par le biais d’un interrupteur. Lors de l’installation de cet équipement, vous devez réaliser un raccordement entre le moteur et l’interrupteur. Quant à la motorisation sans fil, elle bénéficie de la technologie radio. La gestion de sa montée et de sa descente se fait par une télécommande. Ce modèle a l’avantage d’être plus simple à installer puisqu’il est beaucoup plus facile à brancher.

L’avantage d’avoir un volet roulant automatique, c’est qu’il facilite la vie. Il devient plus simple de l’ouvrir et de le fermer puisqu’il n’est plus question de faire des efforts. La motorisation est également beaucoup plus sécurisante puisque le moteur bloque le tablier une fois que ce dernier est entièrement descendu. Cela ne laisse aucune chance aux intrus de passer à travers votre volet roulant.

Quelques préparations à faire avant de motoriser un volet roulant manuel

Avant d’acheter le moteur, vous devez prendre préalablement la dimension du tube d’enroulement. Il faut que l’automatisme soit en mesure de s’intégrer à l’intérieur de celui-ci. Vous devez également connaitre préalablement les caractéristiques de votre volet (son poids surtout) afin de définir la puissance du moteur adaptée. Pour ce faire, vous pouvez vous faire aider par une personne plus habilitée.

Quant au prix du moteur volet roulant, celui-ci varie selon le type que vous choisissez. Le modèle radio est plus onéreux par rapport au modèle filaire. Cette différence de prix s’explique par le fait que la technologie radio nécessite un récepteur et quelques accessoires pour faciliter la montée et la descente du volet. Sachez que le budget pour un moteur volet roulant filaire coute entre 80 et 250 euros, si ce n’est pas un professionnel qui fera son installation. Quant au modèle radio, vous devez prévoir un budget entre 100 et 300 euros.

Comment motoriser le volet roulant manuel ?

Pour motoriser un volet roulant existant, vous devez suivre 5 étapes.

Ø Ouvrez d’abord le caisson. Puis, servez-vous de la manivelle pour dérouler complètement le tablier. Cela vous permet de voir les vis ou les pattes d’attaches de la première lame. Ôtez la manivelle puis enlevez les pattes d’attaches. Vous devez être ensuite en mesure d’accéder au tube d’enroulement. Démontez-le.

Ø L’étape suivante consiste à installer le moteur. Placez la roue d’entrainement et la couronne de fin de course conformément à l’indication de la notice d’installation. Cela fait, trouvez la vis fixant le tube à la roue d’entrainement et pré-percez. Puis insérez la motorisation dans le tube d’enroulement. Une fois celle-ci fixée, introduisez tout dans le caisson du volet roulant.

Ø Procédez au raccordement filaire. Il faut que cette opération soit faite par un électricien ou au moins par une personne ayant une bonne connaissance en électricité. Qui plus est, l’installation électrique doit être faite conformément aux normes en vigueur (norme NF C 15-100). À titre de précaution, il faut toujours couper l’alimentation générale du logement avant d’intervenir. Découvrez comment brancher un volet roulant électrique.

Ø La dernière étape consiste à régler les fins de course. Pour ce faire, consultez les recommandations fournies par la notice. Si vous optez pour la motorisation sans fil, vous avez également besoin de programmer la télécommande.