comment ouvrir un coffre de volet roulant

Le volet roulant, par rapport aux autres types d’ouverture offre plus d’avantages, qu’il soit manuel ou électrique. Il existe autant de raisons qui nous amènent à ouvrir son coffre : à cause du tablier qui se décroche ou qui se bloque, panne mécanique ou électrique, etc. Dans la majorité des cas, les problèmes liés au dysfonctionnement du volet roulant se trouvent dans le coffre. Voici alors un guide vous permettant de l’ouvrir d’une manière convenable.

Les outils dont vous avez besoin

D’une manière générale, l’ouverture du coffre est simple puisqu’il suffit de défaire son sous-face ou sa façade frontale, selon que le volet roulant soit de type bloc-baie, traditionnel ou rénovation. La partie à défaire est souvent vissée, clipsée ou emboitée. Pour réaliser l’opération d’ouverture, vous avez besoin d’un ou deux tournevis plats assez robustes, et aussi d’un couteau de peintre.

L’ouverture du coffre d’un volet roulant de type « rénovation »

Il s’agit d’un type de volet qui est installé sur des fenêtres qui n’ont pas été initialement prévues pour cela. Voilà pourquoi son coffre se trouve à l’extérieur. Il se trouve généralement par-dessus le linteau extérieur de la fenêtre. Pour ouvrir le coffre de volet roulant extérieur, il vous suffit de vous munir d’un tournevis. Vous avez également la possibilité de vous servir d’une visseuse électrique. Repérez les vis sur le caisson. Le dévissage vous permet d’enlever la face avant du coffre ou sa face du dessous. À noter que la partie qui s’ouvre n’est que la face frontale et celle du dessous, et non le coffre en entier. Si après le dévissage le coffre refuse de s’ouvrir, vérifiez s’il y en a encore une vis à défaire. Dans le cas contraire, servez-vous d’un tournevis plat ou d’un couteau de peintre. Introduisez-le dans l’encoche ou dans la rainure. Réalisez cette opération d’une manière très douce pour éviter la destruction du matériel.

Comment ouvrir le coffre du volet roulant « bloc-baie » ?

On trouve souvent le volet roulant « bloc-baie » dans les bâtiments neufs. Il s’agit d’un bloc formé d’un volet et d’une fenêtre. Le volet roulant est posé au dessus de la fenêtre, et d’une manière générale, son coffre se trouve à l’intérieur de l’appartement.

Pour ouvrir le coffre du volet roulant bloc baie, il suffit d’enlever sa face avant puisque les autres parties du caisson sont fixées au mur et à la fenêtre. Dans la majorité des cas, cette face est clipsée sur la partie supérieure et inférieure du coffre. Pour les modèles récents de volet, l’ouverture se fait facilement à la main. Il suffit de saisir le devant du coffre en bas puis de le remonter pour le mettre en parallèle au plafond. Procédez comme s’il s’agit d’une porte de placard.

Il faut cependant noter que certains volets résistent à l’ouverture puisqu’ils sont fermement clipsés. L’excellente solution consiste donc à introduire un tournevis plat robuste à une encoche se trouvant tout le long sur le bas et sur les côtés du caisson. Déclipsez la partie avant en vous servant de ce tournevis comme un levier. L’introduction de ce dernier doit se faire d’une manière progressive, en commençant d’abord en bas à gauche. Cela fait, vous n’aurez qu’à tirer vers vous la façade de la caisse, puis vers le haut. L’opération nécessite parfois un peu d’énergie, mais il ne faut pas en faire trop sous peine de casser votre équipement.

Quid de l’ouverture du coffre des volets roulants traditionnels ?

La spécificité du volet roulant traditionnel (ou volet ancienne génération), c’est qu’il est intégré dans le mur. Son coffre est en bois et se trouve généralement à l’intérieur de la maison. Son ouverture se fait en dévissant sa sous-face ou sa façade en bois. En cas d’existence de joint en silicone, vous pouvez vous servir d’un cutter. Dans certains cas, la recherche des vis s’avère difficile puisqu’elles pourraient être recouvertes de peinture ou d’enduit. Pour les trouver, vous n’aurez qu’à repérer les bosses.

Une fois le coffre ouvert, vous n’aurez qu’à repérer l’origine de la panne. Si votre volet est encore manuel, nous vous conseillons de l’équiper d’un moteur puisque cela constitue la meilleure manière de prolonger sa durée de vie. Pour bénéficier d’un moteur volet roulant de haute qualité, vous devez faire votre achat uniquement auprès d’un revendeur agrée.