Comment remédier aux fuites d’eau dans sa maison ?

Non seulement les fuites d’eau risquent d’entrainer un gaspillage et de faire grimper votre facture, mais elles peuvent également causer des dégâts considérables sur votre maison. Elles sont, dans la majorité des cas, moins flagrantes et imperceptibles à l’œil nu. Il est possible même qu’il en ait dans votre maison sans que vous vous en rendiez compte. D’où la nécessité de prendre des mesures nécessaires pour les déceler à temps.

Comment déceler les fuites d’eau ?

Tout d’abord, vérifiez votre compteur. Un soir, avant de dormir, fermez avec soin tous les robinets dans votre maison. Relevez ensuite le chiffre lié au débit inscrit sur votre compteur. Puis, à l’aube, vous comparez le relevé obtenu la veille à celui du matin. En cas de différence de chiffre, vous avez sans aucun doute une fuite d’eau chez vous. Le premier réflexe consiste à vérifier les éviers et les lavabos.  L’existence d’une petite flaque d’eau peut être un indice pouvant vous mener à la bonne piste. Vérifiez également la baignoire surtout derrière la trappe de visite. En outre, les toilettes peuvent constituer un endroit potentiel. Alors, vérifiez en priorité la chasse d’eau. Remplissez le réservoir et en cas d’existence d’un petit bruit, vous devez vous méfier d’une fuite. Vérifiez également votre chauffe-eau en contrôlant en priorité la soupape de sécurité et la jonction des tuyauteries. Pensez aussi à passer en revue tous les robinets de votre maison et le pommeau de la douche. Autrement, décelez une éventuelle fuite au niveau de votre piscine ou de votre dispositif d’arrosage.

Quelles mesures à prendre pour remédier aux fuites d’eau ?

Lorsque la fuite est décelée au niveau des canalisations, qui sont assez rares, il faut que vous preniez des mesures nécessaires permettant de les renforcer. Il faut que celles-ci soient bien protégées contre le gel.  Pour ce faire, recouvrez-les d’un isolant imputrescible (polystyrène, liège, billes de perlite, etc.). De plus, le remplacement partiel ou total des tuyaux constitue également une meilleure solution. Pour la réalisation des travaux, vous pouvez faire appel à un plombier professionnel, ou même à un technicien. À noter que des fuites sur la portion du réseau enterrée peuvent occasionner une augmentation de consommation d’eau de 50 %. Or celles-ci sont difficiles à déceler. D’où la nécessité de recourir à un professionnel.