comment remplacer un groupe de securite sur un chauffe-eau

Un groupe de sécurité est un composant indispensable au maintien de la pression dans le cumulus d’un chauffe-eau, à une valeur inférieure à 7 bars. Il permet d’évacuer le surplus d’eau produite par la dilatation due au chauffage, ce qui empêche l’explosion du cumulus. Il sert également de robinet de vidange pour l’entretien régulier du ballon. Idéalement, le groupe de sécurité doit être changé tous les 3 ans.L’opération de remplacement est assez simple, vous n’avez pas besoin d’être un bricoleur hors pair pour pouvoir le réaliser. L’opération est aussi faisable pour un radiateur.

De quoi aurez-vous besoin ?

Avant de vous lancer dans toute aventure de bricolage, vous devez disposer des outils adéquats. Pour démonter et remonter un groupe de sécurité d’un chauffe-eau ou d’un radiateur, il faut vous munir d’une clé à molette de grande taille, d’une pince multiprise, d’un ruban d’étanchéité (utilisez de la filasse ou de la pâte à joint) et d’un groupe de sécurité neuf correspondant aux références de votre chauffe-eau.

Comment procéder au remplacement d’un groupe de sécurité sur un chauffe-eau

Tout d’abord, vous avez le choix entre – vidanger le cumulus au préalable (solution anti-gaspi : il est conseillé de demander à plusieurs personnes de prendre une douche la veille) ou – réaliser les manœuvres sans vidanger, dans ce cas, vous devriez mettre une bassine pour recueillir l’eau chaude sous le cumulus pendant les travaux. Ensuite, pour des raisons de sécurité, il est indispensable de couper l’électricité et l’arrivée d’eau avant d’intervenir sur votre chauffe-eau. Avant de démonter le groupe de sécurité, ouvrez le robinet d’eau chaude, puis refermez-le pour diminuer la pression.

Outils et pièces de rechange en mains, vous pouvez démonter le groupe de sécurité en procédant selon les étapes suivantes :

  • Dévissez le siphon en plastique qui est raccordé à la vidange,
  • utilisez la clé pour démonter l’arrivée d’eau du groupe de sécurité,
  • retirez le groupe de sécurité après avoir dévissé l’écrou qui le relie au réservoir,
  • enlevez l’ancien filetage.

Vous pouvez passer par la suite au montage de la nouvelle pièce

  • Effectuez toutes les poses de ruban d’étanchéité, en faisant plus ou moins 10 tours de filasse sur les filetages du groupe de sécurité et sur le filetage du raccordement du cumulus avec le groupe de sécurité,
  • posez le groupe de sécurité sur le filetage du ballon, vissez l’écrou. Attention, n’oubliez pas de fermer l’arrivée d’eau du nouveau groupe de sécurité avant la pose !
  • Placez un nouveau joint sur le raccord d’arrivée d’eau froide et celui de la vidange,
  • ouvrez l’arrivée d’eau froide sur le groupe et raccordez la vidange au tuyau en PVC.

Maintenant, il est temps de remettre le dispositif en marche. Vous devez ouvrir l’arrivée d’eau qui alimente votre habitation et brancher la prise électrique qui alimente le chauffe-eau. Dégagez l’air dans la canalisation en ouvrant doucement le robinet d’eau chaude. Une fois l’air évacué et lorsque l’eau coule normalement, votre équipement est prêt à être utilisé.

En tout et pour tout, l’ensemble de cette opération de remplacement vous prendra une trentaine de minutes.