comment réparer un volet roulant manuel

Robuste, pratique et efficace, le volet roulant propose un grand nombre d’avantages à son usager. Différents modèles vous sont offerts sur le marché. Ainsi, on peut rencontrer des volets roulants électriques et des volets roulants manuels. Si vous souhaitez acquérir un modèle doté d’une facilité d’usage, on vous recommande de miser sur le modèle manuel. De plus, il est tout à fait facile à entretenir. En cas de blocage, votre volet roulant manuel peut se réparer seulement en quelques étapes. Ce qui le différencie d’un volet roulant motorisé. Si vous avez besoin d’aide pour la réparation de votre volet roulant manuel. On vous suggère de suivre le guide.

Le fonctionnement d’un volet roulant manuel

Avant de commencer la réalisation de votre projet, on vous recommande d’en savoir plus sur le fonctionnement de ce modèle. Sachez donc que votre équipement doit être équipé d’un caisson, d’une sangle de tirage, de plusieurs lames qui constituent le tablier. En cas de blocage, on vous recommande de connaitre davantage sur l’origine de ce problème. Plusieurs cas pourraient entraîner le blocage de votre équipement.

La manivelle tourne à vide

Si votre manivelle tourne à vide, il se peut que les attaches de tablier soient cassées. On vous propose donc d’ouvrir le coffre et d’identifier ce qui est cassé. Si c’est la lame haute du tablier, on vous suggère de l’enlever. Pour cela, on vous recommande de la glisser sur le côté. Pour la remplacer, il vous suffit de monter la deuxième lame. Autrement dit, celle qui est au dessous. Afin de fixer la nouvelle lame, il vous suffit de la coulisser latéralement et de la réinsérer. Si c’est l’attache qui a besoin d’être réparée, on vous conseille de dévisser celle qui est cassée, de la remplacer et de visser la lame haute sur la nouvelle attache.

La manivelle claque

Parfois, c’est votre manivelle qui ne veut plus fonctionner. Dans ce cas, le volet roulant est resté bloqué à mi-hauteur. On vous conseille donc de changer le treuil de votre équipement. Gardez votre volet en position fermer et avec l’aide d’un ami, faites-le descendre. Ensuite, enlevez les attaches tout en les dévissant. Sans oublier les vis sur la platine de sortie de caisson. Maintenant, vous pouvez démonter le treuil en le dévissant, il ne vous reste plus qu’à installer le nouveau treuil.

Les lames cassées

Si ce sont vos lames qui sont cassées, on vous recommande de les remplacer. Pour cela, vous devez enlever le tablier des coulisses. Retirez tout doucement la lame qui est cassée et remplacez-la. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à monter le tablier dans les coulisses.

Problèmes d’enroulement

Si le problème vient de l’enroulement de votre volet, on vous conseille de remplacer les tulipes. N’oubliez pas non plus de regarder le niveau de l’axe de l’enroulement. Il vous suffit de le réajuster au niveau idéal et le tour est joué.

Si vous souhaitez profiter de la robustesse de votre volet roulant, on vous propose de vous orienter vers un distributeur de renom.