comment tester un thermostat de chauffe eau

Si vous avez décidé d’investir dans un chauffe-eau électrique, c’est que vous voulez optimiser votre confort avant tout. Depuis un certain temps, votre appareil boude et vous ne pouvez plus bénéficier d’eau chaude chez vous ? Pour savoir l’origine de la panne, pensez à tester son thermostat. Dans cet article, découvrez comment procéder.

Repérez puis démontez le thermostat de votre chauffe-eau…

Pour procéder en toute sécurité, en premier lieu, coupez le courant alimentant votre appareil. Vous devez ainsi couper le disjoncteur général. Une fois que le courant ne passe plus, repérez le thermostat (ce petit boîtier est relié à des fils électriques et est positionné sur une platine, laquelle est fixée à la cuve avec des boulons). Pour cela, dévissez le capot servant de protection des organes de sécurité et de fonctionnement de votre appareil. Les vis doivent être bien gardées bien entendu. Et voilà, vous accédez au thermostat. Pour le démonter, pensez à utiliser un tournevis d’électricien. Enlevez avec ceci les vis maintenant les fils du dispositif (gardez ces vis dans un petit sac plastique, que vous tâcheriez également de garder dans un endroit sûr). Vous pouvez après enlever le thermostat de son emplacement. Vous devez également sortir complètement la sonde de celui-ci.

Comment tester le dispositif ?

Une fois le thermostat délogé de son emplacement, vous pouvez le tester. L’opération n’est pas si difficile qu’on le pense. En premier lieu, prenez en note la position du bouton de température. Il vous est possible également de mettre un repère à l’emplacement de celui-ci. Dans le cas où vous avez un « + » ou un « – » sur le bouton de température, réglez le thermostat en position 2 ou 3 ou encore à la moitié. Assurez-vous que la sécurité thermique est enclenchée. Ensuite, prenez le thermostat et avec un briquet, chauffez la sonde, de sa pointe jusqu’à son extrémité pendant une minute. Vous devez ainsi effectuer un lent mouvement de va-et-vient. Attention toutefois, puisque la sonde va être brûlante, il est hors question de la toucher.

Sauriez-vous interpréter le résultat du test ?

Après ce test, deux cas sont possibles :

  • Vous entendez un clic, puis un autre bruit (après quelques secondes ou minutes) indiquant le déclenchement de la sécurité thermique du dispositif : cela signifie que votre thermostat fonctionne correctement. La panne est ainsi liée à certains éléments de votre appareil. Pourquoi ne pas vérifier du côté de la résistance, de la cuve du réservoir ou encore de votre tableau électrique ?

  • Vous n’entendez rien et plus exactement rien ne se produit quelques minutes plus tard : cela signifie que votre thermostat est HS et est ainsi à l’origine de la panne de votre chauffe-eau. Aussi, si votre appareil est encore très récent, le remplacement du dispositif reste la meilleure solution.

Et comment remonter le thermostat après le test ?

Tout d’abord, vous devez mettre en marche la sécurité thermique de votre chauffe-eau. Cela fait, remettez le bouton de température à sa place et positionnez le thermostat sur la platine. Il vous suffit ensuite de visser les fils électriques dans leur emplacement d’origine et de mettre en place le capot de protection. Vous pouvez après rallumer le courant électrique au disjoncteur.

Si après plusieurs pannes, vous pensez que la meilleure solution pour vous serait de remplacer votre chauffe-eau, découvrez les solutions ici.