comment vérifier un élément de chauffe-eau

Il se peut que des pannes surviennent sur votre installation de chauffe-eau, ce qui vous empêche donc de prendre votre douche chaude, ce qui est fâcheux. Cependant, la nature des pannes est souvent assez bénigne, et dans la majeure partie des cas, il vous est possible de vous en charger vous-même sans le moindre risque de complications.

Quels problèmes rencontre-t-on avec un chauffe-eau ?

Il y a plusieurs manières dont votre chauffe-eau peut présenter des dysfonctionnements, et vous empêcher ainsi de profiter convenablement des services de celui-ci. On peut par exemple évoquer une fluctuation de la température, qui est soit trop chaude, soit trop froide. Il peut aussi y avoir des problèmes liés aux différents voyants du chauffe-eau, qui ne s’allument pas correctement.

Savoir ce qui ne va pas vous permet déjà d’avoir une meilleure idée de quelle partie de votre chauffe-eau est défectueuse. Si vous souhaitez juste résoudre un problème existant, cela est bien plus pratique que de devoir faire une inspection de fond en comble de votre système de tuyauterie. Cette dernière ne se fait que s’il est difficile d’identifier la source d’un problème, ou bien que vous souhaitez effectuer une vérification préventive de l’état de votre chauffe-eau et de la tuyauterie.

Faire l’inspection de votre chauffe-eau

Cette étape est nécessaire pour trouver quelle partie de votre système de chauffe-eau est défaillante, et c’est également la plus simple. En effet, plusieurs raisons peuvent contribuer au fait que vous n’arrivez pas à avoir d’eau chaude. Avant de vous lancer dans votre inspection, il faut d’abord couper l’alimentation en électricité de votre chauffe-eau, mais aussi l’arrivée d’eau. Cela peut provenir d’un problème sur l’acheminement de la tuyauterie, comme une fuite ou un tuyau cassé. Mais le plus souvent, la panne provient de votre chauffe-eau lui-même.

Une fois que c’est fait, vous pouvez procéder au démontage de votre chauffe-eau afin d’examiner l’état dans lequel se trouve les différents éléments de celui-ci. La nature de la panne peut grandement varier, et il se peut qu’il s’agisse d’un souci de raccord des éléments, d’un déplacement par rapport à sa position initiale, etc. Dans certains cas, il est même nécessaire de procéder à un remplacement d’une pièce si celle-ci s’avère usée.

Procéder au dépannage de l’élément de votre chauffe-eau

Il y a plusieurs moyens de vérifier l’état d’un élément de chauffe-eau. Si celui-ci a bougé de sa position initiale, simplement le remettre en place permet parfois de régler le problème. Si ce n’est pas suffisant, il faut faire des observations plus profondes. Si les branchements sont bien faits comme il faut, et que l’élément concerné ne fonctionne toujours pas convenablement, vous pouvez vous aider d’outils comme un tensiomètre pour voir si l’électricité circule dans celui-ci.

Si ce n’est pas le cas, il vous est possible de l’envoyer à un électricien pour que ce dernier fasse la réparation. Il sera même peut-être nécessaire de directement demander à celui-ci de se rendre à votre domicile pour qu’il puisse voir l’état dans lequel se trouve votre chauffe-eau. À défaut de pouvoir réparer la pièce usée, vous avez toujours la possibilité d’en acheter une neuve, et il est généralement assez simple de mettre celle-ci une place si vous n’avez pas eu de mal à démonter votre chauffe-eau.