comment vidanger chauffe eau

La possibilité de vous offrir de l’eau chaude est grâce au bon fonctionnement d’un chauffe-eau. Même si vous avez un matériel très performant, il faut le nettoyer et le vider une à trois fois par an pour éviter le dépôt des calcaires sur le cumulus qui peut rendre votre appareil moins efficace. Pour cela, nous allons voir pas-à- pas comment vidanger un chauffe-eau ?

Voyons ensemble tous les étapes pour vidanger un chauffe-eau

Si le type de chauffe-eau de chez vous est électrique, avant de commencer ce travail, couper d’abord le courant électrique. Par contre, il n’est pas nécessaire de le couper si vous possédez un chauffe-eau à gaz. Les outils indispensables pour faire une vidange sont un tuyau et un seau.

Dans la première partie, après avoir coupé l’alimentation du courant de la maison, retirez le fusible lié à votre chauffe-eau électrique ou bien vous pouvez appuyer sur Pilote si c’est un chauffe-eau à gaz. Ensuite vous devez fermer le robinet d’arrivée d’eau froide et ouvrir le robinet d’eau chaude qui se trouve toujours au-dessus d’un évier ou bien d’une baignoire.

Dans la deuxième partie, vous devez munir de votre tuyau en le fixant sur le robinet de vidange ou à la valve qui se trouve sous votre chauffe-eau. À cette étape, vous devez faire très attentions de ne pas être brûlé par l’eau chaude. Si vous ne voulez pas abîmer votre demeure, faites votre vidange à l’extérieur. Utilisez toujours des équipements (tuyau et seau) performants qui peuvent résister à l’eau chaude, vidanger directement votre appareil dans un drain du sous-sol pour vous faciliter ce travail. Pour cela, vous allez ouvrir le robinet de vidange pour évacuer de l’eau en ouvrant la soupape de surpression.

Pour mieux assurer la vidange de votre chauffe-eau, remplissez votre seau de l’eau évacuée et laissez-la se reposer pendant quelques minutes pour voir son état. Eh bien si vous voyez des dépôts de calcaires au fond de votre seau, vous devez le vidanger encore jusqu’à ce qu’elle soit claire. Sinon, vous pouvez remplissez à moitié de l’eau froide dans votre chauffe-eau et continuer de le vidanger pour avoir de l’eau claire.

Remettez en place le fonctionnement de votre chauffe-eau

Pour terminer cette vidange, fermez le robinet de vidange et le robinet d’eau chaude (dans votre évier) puis débranchez le tuyau. Remplissez la cuve en ouvrant le robinet d’eau froide, ensuite vous pouvez ouvrir doucement le robinet d’eau chaude pour purger de l’air et attendez que l’eau s’évacue correctement. Branchez votre chauffe-eau et vous pouvez attendre que l’eau chaude commence à couler pour fermer le robinet de l’évier ou de la baignoire.

À noter que vous ne devez par remettre en route le courant électrique sans avoir complètement rempli le chauffe-eau. Si vous ne réussissez pas la vidange de votre chauffe-eau, vous pouvez appeler un plombier pour achever ce travail.