Construction neuve ou rénovation, que privilégier d’un point de vue écologique ?

La préservation de l’environnement est désormais une cause commune. Chacun essaie donc de réduire son empreinte écologique. Ainsi, avant d’entreprendre telle ou telle action, on s’interroge immédiatement sur son impact environnemental. Les particuliers qui souhaitent avoir un logement plus confortable et plus décent se trouvent particulièrement dans une situation délicate. Ils ont du mal à faire le choix entre rénover ou construire.

Faut-il rénover ?

Rénover est loin d’être une décision judicieuse. Les raisons sont multiples. Tout d’abord, il n’est pas facile de travailler sur un vieux bâtiment. De nombreuses contraintes techniques risquent de se présenter lors de la réalisation des travaux. Le choix des matériaux de construction à utiliser constitue déjà un réel problème.

Rénover peut également nuire à l’environnement. Pourquoi ? Tout simplement parce que la plupart des opérations à accomplir durant le chantier pourraient avoir un impact écologique important. Il ne faut citer que la démolition et le concassage qui exigent l’utilisation d’outils énergivores.

 

Sachez toutefois qu’en remettant à neuf un bâtiment ancien, vous n’êtes plus obligé de réaliser les travaux lourds comme poser une fondation. Faut-il rénover alors ? En fait, la réponse dépend de la nature et de l’état du bâtiment ancien à restaurer. S’il faut investir beaucoup d’argent pour le rendre confortable et respectueux de l’environnement et des normes de construction en vigueur, il faut abandonner le projet.

Qu’en est-il de la nouvelle construction ?

Construire une maison est un projet grandiose. Contrairement à la rénovation, il peut avoir un impact important sur votre budget. Pour réduire les dépenses, de nombreux futurs propriétaires choisissent d’utiliser des matériaux de construction bas de gamme. Or, c’est une décision très risquée. Cela pourrait, non seulement diminuer la solidité et la durabilité du bâti, mais aussi optimiser l’impact environnemental des travaux.

Il y a un autre point à ne pas négliger. La réalisation des travaux de construction exige souvent une forte consommation en eau et en électricité. Avec les déchets qui s’empilent sur le chantier, on risque également de polluer l’environnement. Enfin, si vous choisissez des matériaux de mauvaise qualité, vous augmentez l’empreinte carbone du bâtiment érigé.

Faut-il alors mettre fin à tous projets de nouvelle construction ? Non, la situation n’est pas effroyable à ce point. En revanche, il faut les réaliser de façon responsable, c’est-à-dire, dans le respect total de l’environnement. Comment faire ? Il suffit d’adopter les bonnes techniques constructives, de miser sur des matériaux écologiques et de se conformer aux normes.

Des astuces pour construire et rénover de façon écologique

Pour que votre projet de devenir propriétaire d’un habitat décent et confortable se réalise de façon écologique, misez sur l’éco-construction ou l’éco-rénovation. Ce sont deux concepts très en vogue. Ils permettent de créer un habitat bio, doté d’une haute performance énergétique, confortable et solide : l’habitat du futur.

En fait, le principe est de favoriser les matériaux écologiques comme le bois, la terre ou le béton cellulaire. Ce sont des matières de qualité et peu polluantes et qui ont déjà prouvé leur durabilité. Le but dans cette manœuvre est de solliciter de moins en moins de ressources énergétiques, de réduire les déchets sur le chantier, d’optimiser la qualité de l’air à l’intérieur du nouveau bâti et de lutter contre le changement climatique.

Notons que les professionnels en matière d’éco-construction ou d’éco-rénovation se basent sur des normes ou des références spécifiques comme Label BBC. Ils réalisent le projet suivant des cahiers de charges techniques assez précis. Ils œuvrent en effet à construire un bâtiment basse consommation et aident leurs futurs occupants à réduire l’utilisation du chauffage, de la ventilation et de l’éclairage. Une telle construction exploite également les sources d’énergie renouvelables comme le soleil. Ainsi, elle permet une économie d’énergie assez conséquente.