Côté thermique, 5 conseils pour choisir son poêle à bois

Une fois que l’été se termine, votre seul souci est de trouver un chauffage fiable pouvant vous apporter un confort thermique optimal. Parce que l’hiver ne va pas vous gâter pour autant, il est essentiel que votre système de chauffage soit performant. Étant un équipement de chauffage très ancien, le poêle à bois fait toujours son effet auprès des utilisateurs.

Conseil 1 : le critère de la puissance

La puissance est un critère très important pour le choix d’un poêle à bois. C’est la puissance maximale de votre chauffage qui va déterminer sa performance tout au long de son usage. Pour ne pas se perdre dans les calculs, il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels pour définir ce critère. Que vous ayez une maison ancienne ou un nouvel appart, il faut refaire l’isolation de votre maison avant la mise en place de ce modèle de chauffage.

Conseil 2 : structure en fonte ou en cuir ?

Un poêle à bois en fonte ou en acier ? Le choix s’annonce difficile. L’un ou l’autre, ces matériaux sont tous les deux capables de vous fournir beaucoup de chaleur. L’acier est un alliage de fer et de carbone ce qui lui permet une meilleure résistance à la chaleur. Pour la fonte, la composition est la même, mais c’est un matériau qui accumule avec succès beaucoup de chaleur. Pour l’esthétique, la fonte avec son aspect granuleux peut se mouler sans difficulté tandis que l’acier peut se travailler facilement avec son aspect plus fin.

Conseil 3 : penchez sur l’ergonomie

Avec l’innovation de la technologie, les modèles de cet appareil sont de plus en plus variés. Des plus simples aux plus sophistiqués, un poêle à bois se décline sous des angles différents. Allumage automatique, régulation automatique de température, vous avez le choix entre un appareil simple qui vous apporte beaucoup de chaleur et un chauffage qui, en plus de la chaleur, donne une touche d’élégance à votre décoration intérieure.

Conseil 4 : l’enjeu de l’économie

Inutile de vous rappeler que les factures d’électricité font partie de vos petits soucis chaque mois. Plus d’économie, avec l’usage d’un poêle à bois ces soucis s’envolent en un claquement de doigts. Le bois est un combustible extrêmement économique dont le coût est nettement inférieur à celui de l’électricité ou le gaz. Donc, en utilisant ce modèle d’appareil, vous profitez du confort d’un équipement perfectionné tout en réduisant vos dépenses.

Conseil 5 : un geste pour dame nature

Puisque l’atmosphère est de plus en plus entachée par les gaz nocifs produits par les usines, les automobiles et les humains eux-mêmes. Commencez à conserver l’environnement en choisissant de ne pas le polluer à tout bout de champs. Investir dans un poêle à bois est une idée de génie, car ce chauffage utilise le bois comme combustion, le bois étant une énergie renouvelable. Et aussi, ces appareils n’émettent qu’une quantité infime de CO dans l’air. Économique, écologique et pratique, ce sont les maîtres mots qui définissent un poêle à bois.