Isoler sa maison de l’extérieur : les solutions qui s’offrent à vous

L’hiver approche à grands pas ! Et pour améliorer le confort thermique intérieur sans avoir à augmenter sa consommation énergétique, il est important de travailler sur l’isolation extérieure de sa maison. En empêchant l’humidité et le froid de pénétrer à l’intérieur, on peut en effet le garder au chaud. Pour cela, il suffit de faire quelques travaux que nous allons vous décrire dans cet article.

Isolation des murs par l’extérieur

Isoler ses murs de l’extérieur est une excellente solution pour améliorer le confort thermique intérieur, faire des économies d’énergie et préserver la surface habitable. Pour cela, il existe différentes solutions qui s’offrent à vous. Mais dans la plupart des cas, les travaux d’isolation thermique (ITE) interviennent dans le cadre d’une rénovation complète de la maison ou d’un ravalement de façade. Dans ce cas-ci, l’isolation consiste en l’ajout d’un manteau isolant sur la surface extérieure du bâtiment. Cet enveloppe peut être de différente nature en fonction de l’étendu des dégâts, du budget et du style de façade que l’on peut obtenir. A noter que ce genre de travaux doit absolument être réalisé par des professionnels et requiert souvent l’autorisation de la mairie.

Isolation thermique des fenêtres

L’isolation thermique des fenêtres est un très bon moyen pour éviter les déperditions de chaleur dans l’habitat. Tout comme l’isolation des murs, elle permet aussi d’économiser de l’énergie et de réduire par conséquent vos factures énergétiques. Mais il s’agit également d’une solution écologique. Pour bien isoler ses fenêtres, on peut tout simplement ajouter certains accessoires permettant d’améliorer l’isolation des fenêtres existantes (joint isolant, mousse expansive isolante, film isolant thermique, etc.). Sinon, il  est aussi possible d’investir dans de nouvelles fenêtres présentant des performances d’isolation élevées. Mais dans ce cas-ci, il faudra bien faire votre choix et prendre en compte le coefficient d’isolation thermique Uw des fenêtres.

Isolation thermique d’une porte d’entrée

Outre les fenêtres, il est aussi nécessaire d’optimiser l’isolation thermique de sa porte d’entrée. Pour ce faire, il suffit d’ajouter divers accessoires tels que les joints d’isolation, le bas de porte, le film isolant ou encore la mousse polyéthylène. On peut en trouver beaucoup et à petits prix sur le marché. Sinon, vous pouvez aussi vous équiper de nouvelles portes d’entrée. Mais ici, vous devez vous assurer qu’elles soient imperméables à l’air, étanches à l’eau et résistantes au vent.