Opter pour un poêle à granulés, une idée très écolo

 Le chauffage à bois est actuellement très en vogue chez les Français. Ce n’est pas pour rien que l’État le recommande vivement. Du point de vue écologique, il faut dire que le poêle à granulés de bois ou poêle à pellets est le plus intéressant. Il n’impressionne pas seulement sur le côté écologique, mais aussi sur le côté performant. D’ailleurs, plusieurs marques se sont lancées dans la fabrication de ce type de chauffage en vue de contribuer à la préservation de l’environnement. Notamment, les meilleures obtiennent la certification du label Flamme Verte destinée pour le chauffage à bois qui répond parfaitement aux normes environnementales.

Les avantages écologiques du poêle à granulés

L’utilisation du poêle à granulés de bois est tout à fait éco-responsable. En effet, les granulés de bois ou pellets proviennent du recyclage des déchets de bois. Ils sont plus précisément conçus avec de la sciure et des copeaux de bois. Cependant, recycler du bois est la solution idéale pour réduire le nombre d’arbres coupés. Mais, ce n’est pas seulement l’avantage des pellets, leur combustion est complète, cela diminue également la poussière et la cendre à jeter dans la nature. En plus, le CO2 qui est libéré par la fumée est recueilli par les arbres qui se trouvent aux alentours. Aucun gaz à effet de sert est diffusé par le poêle à pellets.

Le poêle à granulés, moins énergivore que le poêle à bois classique

Les poêles à pellets ont été conçus de manière à ce qu’ils soient moins énergivores. Son rendement énergétique peut atteindre plus de 80 %, ce qui fait qu’ils sont bien conformes aux normes environnementales EPA. Apparemment, consommer moins d’énergie aura un impact positif sur l’écologie. La manipulation du poêle à granulés de bois n’est pas du tout compliquée, puisqu’il est tout à fait possible de programmer le temps de fonctionnement du poêle à l’aide d’un régulateur électronique. Ce type de poêle a la réputation d’avoir une grande autonomie, les ingénieurs lui ont muni d’un système d’alimentation automatique avec un stockage qui lui permet de tenir plus de 24 heures. Des fabricants proposent même des modèles avec un WiFi box qui permet de contrôler le poêle et de surveiller et réduire sa consommation depuis un Smartphone.

Toutefois, vous devez savoir que les poêles à granulés sont plus onéreux que les autres types de chauffage à bois, mais leur rapport qualité-prix mérite amplement d’y investir son économie. La préservation de l’environnement vaut bien la peine de miser sur un équipement coûteux mais écolo.