Plancher chauffant : quel thermostat choisir ?

Utiliser un chauffage électrique revient à dire beaucoup de dépenses sur la facture d’électricité. Pourtant, en équipant notre chauffage d’un thermostat, il est tout à fait possible de réaliser des économies même si on utilise un chauffage en pleine puissance. Pour un chauffage au sol comme le plancher chauffant, il est important de choisir un thermostat adéquat à ce type d’installation. On vous éclaire sur ce sujet dans cet article.

À chaque pièce son thermostat

Un confort thermique optimal n’est atteint que si l’on utilise des équipements appropriés. Devenu le chauffage par excellence d’aujourd’hui, le plancher chauffant est de plus en plus privilégié par les utilisateurs du fait de sa praticité, mais surtout de sa performance. En plus de tous ces avantages, il faut noter également que ce type chauffage au sol est un équipement rentable et économique. En l’associant avec un thermostat, vous pouvez réaliser de l’économie tout au long de son usage. Sachez qu’il est tout à fait possible de vivre dans une maison bien chauffée en hiver sans pour autant faire souffrir son portefeuille. De ce fait, pour pouvoir vivre au rythme des saisons, il est préférable de ne pas régler à une même température les thermostats de chaque pièce de la maison. Même si pour un plancher chauffant, il est possible baisser la température de l’équipement de 2 à 3 °C sans que cela se ressente, prendre l’initiative de ne pas régler le thermostat à la même température est essentiel. Pour le salon, régler le thermostat à 18 ou 19 °C est convenable tandis que pour les chambres, la température idéale varie entre 15 à 16 °C. Du côté de votre cuisine, il serait agréable de préparer des plats dans une ambiance de 17 à 18 °C. Pour les salles d’eau, des thermostats spécifiques doivent être utilisés.

Les modèles de thermostat pour plancher chauffant

Pour un plancher chauffant, il existe deux grandes catégories de thermostat. Vous pouvez donc choisir entre le thermostat électrique sous la certification EUBAC et le thermostat électronique certifié par le label NF. Les premiers modèles de thermostat d’ambiance pour plancher chauffant suivent la norme européenne EN 15500 électronique de zone pour le chauffage et le second type d’équipement est de catégorie B (Électricité Performance). Un plancher chauffant est également un appareil de chauffage qui peut être programmé. Pour sa programmation, vous pouvez trouver 4 modes bien distincts, dont le mode confort, le mode économique, le mode hors gel, et bien évidemment le mode veille. Pour les équipements les plus améliorés, ce mode peut aller à l’ordre de 6 niveaux. Donc en plus des 4 modes cités précédemment, il y aura aussi le mode confort medio et le mode moderato. Pour une meilleure régulation de la température dans la maison, il est vivement conseillé d’accompagner un capteur au sol à votre thermostat d’ambiance.