quel cable pour interphone video

Lorsqu’il est question de câblage et d’électricité, il ne faut jamais omettre les notions de sécurité. Il ne faut jamais faire une installation électrique n’importe comment au risque de créer un court-circuit. Par ailleurs, nous allons parler du câblage pour interphone vidéo pour que vous puissiez bien choisir le câble adapté à l’installation.

Quelques mises au point sur le câblage du visiophone

Il existe plusieurs types de câbles et tous ne sont pas adaptés pour l’installation d’un interphone vidéo ou visiophone. Notamment, la section des câbles à utiliser pour un visiophone varie selon les appareils à relier et la distance à couvrir. En général, les systèmes les plus simples se branchent seulement par 2 fils. Le point le plus important à ne pas omettre est le suivant : il ne faut jamais utiliser un câble téléphonique sur un interphone vidéo. Non seulement le câble de téléphone est d’une section trop faible, mais il engendre aussi des risques de parasites et de dysfonctionnement. De préférence, il vaut mieux utiliser le câblage de votre sonnette actuelle. Autre point à prendre en compte, utilisez toujours des gaines séparées pour l’installation électrique de votre interphone. Pensez à séparer les câbles d’alimentation de votre motorisation de portail (si vous en utiliser) et de votre visiophone dans 2 gaines bien distinctes.

Les types de câbles adaptés à l’installation

Comme nous l’avons expliqué plus au-dessus, la section des câbles dépend de la distance entre les dispositifs. Alors pour mieux déterminer le type de câble adapté à l’installation, nous allons les classer selon les distances :

· Pour une distance de 30 mètres de la caméra au moniteur, de 30 mètres également du moniteur au moniteur et de 10 m de la caméra à la serrure, il faut des câbles AWG24GR à 2 sections de 0,6 mm² (2×0,6 mm²).

· Pour une distance de 100 mètres de la caméra au moniteur, de 100 mètres également du moniteur au moniteur et de 20 m de la caméra à la serrure, il faut des câbles AWG20GR à 2 sections de 0,9 mm² (2×0,9 mm²).

· Pour une distance de 30 mètres de la caméra au moniteur, de 30 mètres également du moniteur au moniteur et de 10 m de la caméra à la serrure, il faut des câbles U1000-RV2 à 4 sections de 1,5 mm² (4×1,5 mm²).

Par ailleurs, si vous recherchez des câbles fiables et résistants, nous vous suggérons de découvrir la sélection de câbles sur https://www.labelhabitation.com/equipement-du-jardin/electricite/cable-gaine.html

Et pour voir comment installer l’interphone vidéo et son câblage, nous vous conseillons l’article « Installer un visiophone » de L’internaute.