c’est quoi l’energie solaire

De plus en plus de personnes sont intéressées par la possibilité d’utiliser l’énergie solaire au quotidien, dans la mesure où il s’agit d’une énergie gratuite à l’utilisation et entièrement renouvelable. Pourtant, les principes de cette énergie sont parfois peu compris par les gens en général, aussi il peut être utile de savoir ce qu’est exactement l’énergie solaire.

L’énergie solaire domestiquée

L’utilisation de l’énergie solaire au quotidien est en train de devenir une norme dans les pays occidentaux, et cette énergie est actuellement riches en bienfaits et avantages. En outre, la lumière du soleil est présente depuis des milliards d’années et l’est encore pour une durée similaire, et elle fournit une énergie qu’il nous est possible d’exploiter. Nous le faisons de deux manières différentes : d’un côté en l’utilisant pour générer de la chaleur, et de l’autre pour faire de l’électricité.

Pour exploiter la lumière du soleil, nous devons expressément nous servir de panneaux solaires, que ceux-ci soient thermiques ou photovoltaïques. Les modèles thermiques sont ceux qu’on a vu le premier sur les marchés, et ont principalement servi à chauffer l’eau dans les chauffe-eau qu’on utilise pour prendre nos douches. Il y a ensuite les modèles photovoltaïques, qui sont plus complexes, et qui permettent de convertir certains rayons spécifiques du soleil en courant électrique.

Les panneaux solaires et les batteries

Actuellement, les panneaux solaires sont les candidats les plus sérieux en ce qui concerne le fait de devenir indépendants des sources d’énergie fossiles comme le pétrole. En effet, ce genre d’énergie est utilisée pour générer de l’électricité, par exemple avec les centrales électriques avec moteur. Le souci avec ce type d’énergie, c’est qu’elles existent en quantité limitée, et elles finiront par s’épuiser tôt ou tard. Pour pouvoir utiliser l’énergie solaire comme source d’énergie qui répond à la totalité de vos besoins, il est nécessaire de pouvoir la stocker, et donc d’utiliser des batteries.

Il est requis à celles-ci de pouvoir répondre à des normes strictes en termes de performances, car si la batterie de vos panneaux solaires ne répond pas à certains critères, cela peut conduire à des soucis sur le plan de l’utilisation. En outre, une batterie pour panneaux solaires doit avoir une grande capacité de stockage, pouvoir conserver l’électricité longtemps sans déperdition excessive, ainsi que bien d’autres critères. L’un des contrecoups de cela est que la batterie est ce qui coute le plus cher quand on achète des panneaux solaires.

Les panneaux solaires en autoconsommation

Il se trouve des modèles de panneaux solaires qui ne nécessitent pas de batterie, mais il n’est pas possible de s’en servir pour alimenter les appareils qui ont besoin d’électricité en continu, comme le réfrigérateur. Ce type de panneaux solaires se branche directement sur l’appareil concerné, et lui apporte l’électricité nécessaire au gré du soleil.

C’est intéressant si vous devez faire l’usage intensif d’appareils qui consomment beaucoup d’électricité, comme la machine à laver, qui sert de manière fréquente dans les familles nombreuses. Cependant, il n’est possible d’utiliser les panneaux solaires qu’à des heures optimales, soit entre 10h du matin et 16h l’après-midi. Le principal avantage concerne le fait de devoir dépenser moins pour l’acquisition des panneaux.