comment fabriquer une pompe a chaleur

Aussi appelé thermopompe, la pompe à chaleur est un dispositif disposant d’un pouvoir de transfert d’une énergie thermique d’un milieu à basse température vers un milieu à haute température. Donc, selon le sens de l’équipement de pompage, la pompe à chaleur peut être soit un système de chauffage, soit un système de réfrigération. Ou dans le cas d’une pompe à chaleur réversible, elle produit la chaleur l’hiver et le froid pendant l’été. Comment peut-on alors confectionner cet appareil ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la pompe à chaleur.

Système de fonctionnement d’une pompe à chaleur

En principe la pompe à chaleur récupère les calories présentes dans les éléments de la nature (l’air, la terre, l’eau,…) pour fonctionner. C’est un système de chauffage thermodynamique à énergie renouvelable. Elle est composée d’un générateur à compresseur, un évaporateur, et d’un condensateur. Et il se trouve dans nombre d’équipements comme les réfrigérateurs, les climatiseurs ou les chauffages. La pompe à chaleur air-air n’a pas besoin d’un circuit de chauffage d’appoint mais peut remplacer un climatiseur en été. Tandis que la pompe à chaleur air-eau a l’atout d’être reliée à un système de chauffage central préexistant. La pompe à chaleur à eau permet également de chauffer l’eau sanitaire mais nécessite la présence d’un point d’eau à proximité puisqu’elle puise son énergie dans l’eau. Pour la pompe à chaleur au sol, elle prélève la chaleur dans le sol, donc implique l’installation d’une sonde géométrique horizontale ou verticale d’une importante profondeur dans le sol. Pour l’installer, vous devez, par conséquent, disposé d’un grand jardin. Les travaux d’installation d’une pompe à chaleur sont très onéreux mais l’investissement est rentabilisé par la suite grâce aux économies que l’équipement vous garanti.

Fabrication d’une pompe à chaleur

Autant le dire de suite que construire une pompe à chaleur soi-même sans un certain niveau de compétence et un budget faible relève du domaine du rêve. Qui plus est, s’il s’agit de faire les travaux de A à Z il serait toujours plus raisonnable de mettre l’affaire entre les mains des professionnels en la matière surtout si vous ne connaissez rien sur le domaine. Pour fabriquer une pompe à chaleur, il faut impérativement connaitre les éléments de base et les principes de la thermodynamique. Si l’on veut assembler soi-même une pompe à chaleur, il faut savoir qu’on a besoin de matériaux neufs et non de récupération parce que par exemple le compresseur et la clim doivent être du même type.

Mais s’il s’agit d’une récupération (frigo changer en pompe à chaleur) ou d’échanger un climatiseur en pompe à chaleur, c’est une autre histoire. Effectivement, le réfrigérateur est considérer comme une pompe à chaleur puisque les deux sont basés sur le même principe de fonctionnement. Donc, pour le transformer en pompe à chaleur, il suffit d’exploiter le radiateur derrière. Mais sachez que la chaleur que vous allez récupérer avec cette technique n’est pas très intéressante.