comment fixer pergola mur

Plusieurs fonctions peuvent être effectuées par la pergola murale, mais généralement elle sert d’abri et d’ombrage. Effectivement, elle peut servir d’abri pour une pièce extérieure ou un lieu de détente dans le jardin, ou encore à habiller les plantes grimpantes. Le matériau à partir duquel elle est conçue varie selon chaque utilisateur, mais peut varier aussi en fonction de son rôle principal. Également, les fabricants proposent ce type de construction en kit ou en sur mesure. Si vous êtes sur le point d’installer une pergola murale chez vous, suivez nos conseils pour savoir comment la fixer.

Les éléments constitutifs d’une pergola murale

Comme son nom le laisse supposer, la pergola murale est une structure qui est directement fixée sur la façade de la maison. Elle est, de ce fait, considérée comme une extension de la maison ou sert à ombrager les espaces où l’on passe le plus de temps (la terrasse par exemple). Pour cette raison, la dimension d’une pergola murale peut être différente selon la largeur et la hauteur de la façade ou la profondeur de la terrasse. Le toit de ce type de construction s’accroche à la façade et peut décliner sous diverses formes : droit, incliné ou ondulé. Quant à l’ouverture et à la fermeture, elle peut être fermé par une structure, mi-ouverte/mi-fermée ou ouverte par et maintenue par un pylône.

Plusieurs matériaux sont possibles pour constituer la toiture d’une pergola murale. À savoir : des végétaux tressés, du verre, du plexiglas, de l’aluminium, du bois, etc. Pour l’ensemble de la structure, on peut utiliser du bois (bambou, noisetier, châtaignier,…), de l’aluminium, du PVC, ou de l’acier. Juste à titre d’indication, sachez que, si vous envisagez d’associer différents matériaux pour votre pergola murale, le bois et le fer forgé se marient parfaitement.

Comment fixer ce type de pergola

Avant de vous lancer dans la procédure d’installation, informez-vous sur les démarches administratives nécessaires parce que tous les travaux touchant l’aspect extérieur (ou la façade) d’un bâtiment devront faire l’objet d’une déclaration préalable.

Quant à l’orientation de votre pergola, vous n’avez pas beaucoup d’option puisqu’elle doit s’adosser généralement sur la façade principale de votre habitat. Mais, si toutefois, vous avez le choix, on vous déconseille de le fixer au Nord pour ne pas vous priver de lumière pendant l’hiver. Et il en est de même pour l’orientation à l’Ouest ou à l’Est parce que le soleil ne sera au rendez-vous que le matin et le soir dans ce cas. Par conséquent, le Sud est le plus encouragé si vous voulez profiter au maximum de la chaleur et de la lumière.

Si vous avez opté pour une pergola en kit, le mode de fixation et de montage figure parmi tous les renseignements indiqués par le fabricant. Mais si, par ailleurs, vous avez fait fabriquer une pergola sur mesure, les concepteurs se chargeront de l’installer pour vous ou, dans le cas contraire, ils vous communiqueront toutes les étapes à suivre.