comment isoler une toiture par l’intérieur

À en croire certaines études, 25 à 30 % des déperditions thermiques d’une maison sont dues à une mauvaise isolation de toiture. Pour réduire sa consommation énergétique, il est alors important de bien isoler le toit de l’habitat. Il existe deux techniques d’isolation : par l’intérieur et par l’extérieur. Mais dans cet article, nous allons tout simplement voir comment faire l’isolation toiture par l’intérieur ?

Isolation d’une toiture de l’intérieur : ses avantages

Cette technique d’isolation vous apporte des atouts considérables. D’abord, ce projet ne modifie à rien l’aspect extérieur de votre habitation. Aussi, les travaux ne nécessitent pas d’une demande d’autorisation quelconque auprès de la mairie, une étape qui requiert du temps et de l’argent. Si votre maison a une valeur historique à vos yeux et que vous souhaitez garder son apparence d’origine, l’isolation intérieure est la technique qu’il vous faut.

Ici, l’isolant servant à couvrir le toit ne s’expose pas aux agressions climatiques comme la pluie, le vent et les rayons du soleil. Aussi, le matériau isolant peut durer dans le temps. Cela vous assure un retour sur investissement sérieux. L’isolation de toiture par l’intérieur vous offre également un large choix d’isolants. Ce n’est pas comme la technique par l’extérieur qui demande un isolant insensible aux agressions extérieures.

Comment isoler une toiture par l’intérieur ?

Bon nombre des maisons sont construites avec des toitures inclinées. Ces dernières sont construites dans la plupart des cas avec une charpente à chevrons. Il s’agit des poutres en bois qui permettent de soutenir l’édifice du toit. Dans ce cas, il faut poser le matériau isolant entre les poutres de la toiture. L’isolation d’une toiture accepte plusieurs isolants, mais pour avoir un résultat rapide, il est préférable d’utiliser de la laine de verre. Celle-ci est facile à couper sur mesure.

Il se peut également que votre toiture soit plate. Pour l’isoler de l’intérieur, il faut que vous posiez l’isolant en dessous de la couverture et de la charpente. Cependant, cette technique n’est pas tellement recommandée du fait que cette construction est très exposée à des variations thermiques. Si vous souhaitez isoler une toiture plate de l’intérieur, prenez votre isolant et placez-le entre les poutres et sous la sous-toiture de votre maison. Pour bien fixer l’isolant et ajuster la finition de la toiture, vous pouvez poser un cadre en bois. À noter qu’il existe plusieurs isolants qui permettent d’isoler une toiture par l’extérieur entre autres la laine de roche, la laine de verre, la mousse polyuréthane, l’ouate de cellulose, etc.