comment realiser une pergola en aluminium

Pour suivre la tendance tout en prenant soin de son état financier, il est tout à fait possible de réaliser soi-même sa pergola. D’autant plus, l’auto-construction est de plus en plus en vogue aujourd’hui. Il suffit de suivre à la lettre les étapes nécessaires, d’entreprendre les bons gestes et de se munir d’outils indispensables pour y arriver. Néanmoins, veuillez vous renseigner sur les procédures administratives que ce genre de construction implique avant de vous lancer dans vos projets. Sans plus tarder, voyons ensemble tout ce qu’il faut savoir pour réaliser une pergola en aluminium.

Avant d’entamer la construction

Les étapes préliminaires de la réalisation de votre pergola en alu consistent à déterminer son emplacement et ainsi, mesurer votre espace disponible. À partir de ce facteur vous pourrez avoir une idée sur le taux d’ensoleillement et de définir les zones d’ombre. Cet emplacement peut dépendre grandement de la configuration de votre habitation et du rôle principal que vous allez attribuer à votre future pergola. À cet effet, elle peut être adossée à la façade de votre mur (s’il s’agit d’une pergola de terrasse ou d’une pièce à vivre supplémentaire et produit ainsi un ombrage idéal pour la pièce attenante), ou autoportée (au milieu du jardin ou à côté de la maison ou au bord de la piscine). Après avoir délimité l’emplacement, songer à la forme que vous prévoyez pour votre pergola. Ne négligez pas cette étape parce qu’elle va influencer largement le volume de matériaux dont vous aurez besoin.

Puisqu’il s’agit ici d’une pergola en aluminium, vous pouvez choisir entre une pergola en kit ou privilégier l’originalité et vous faire fabriquer une pergola sur mesure, ou encore une pergola bioclimatique. Quoi qu’il en soit, notez que l’aluminium est au moins deux fois plus cher que le bois pour la simple raison que c’est une matière à la fois légère, moderne (stylée) et qui ne nécessite pas trop d’entretien.

Réalisation de la pergola

Une fois que votre fournisseur vous a livré tous les matériels nécessaires pour la construction de votre pergola en aluminium, vous pouvez attaquer vous-même la construction. Cela permet également d’amoindrir les frais en palliant le coût de la main d’œuvre. Si vous n’êtes pas très habile aux travaux de bricolage, vous pouvez solliciter leur aide ou vous laisser guider par leurs instructions (qui sont fournie avec le kit). Et à titre indicatif, il serait plus bénéfique de travailler à deux (au moins) pour être plus rapide et plus efficace. N’oubliez pas que toutes les fonctionnalités de votre pergola dépendent majoritairement de la façon dont elle est montée. Donc, ne négligez aucun détail, surtout s’il s’agit d’une pergola en alu bioclimatique. Suivez méthodiquement le plan pré établi et vous n’aurez aucun souci quant à la réalisation des travaux.

Pour finir, sachez qu’une pergola mesurant plus de 20m2 doit faire l’objet d’un permis de construire et qu’une pergola murale nécessite une déclaration préalable parce qu’elle affecte l’aspect extérieur de votre maison.