Comment faire des économies d’eau ?

L’eau potable est une ressource qui se fait de plus en plus rare. Ainsi, il faut l’utiliser de façon consciencieuse. Par ailleurs, économiser de l’eau, c’est aussi réduire la facture d’énergie. Selon les statistiques, la consommation moyenne de chaque individu en France est de 150 litres d’eau par jour. C’est assez élevé. Comment faire pour la réduire et éviter le gaspillage ? En fait, il suffit d’appliquer quelques astuces faciles.

Réaliser des économies d’eau dans la maison

Il est évident que les gens consomment plus d’eau à la maison qu’au bureau. La lutte contre le gaspillage doit donc débuter dans chaque foyer. Pour commencer, il faut avoir de bonnes habitudes pendant la toilette. Pendant le rasage ou le brossage des dents, ne laissez pas couler l’eau. Sinon, vous allez gaspiller quelques litres. En outre, aussi grand soit le plaisir de prendre un bon bain chaud, prenez plutôt une douche de 10 minutes en ayant le réflexe de fermer le robinet lorsque vous appliquez le shampooing. De cette manière, vous allez économiser environ une centaine de litre d’eau par jour.

A la cuisine, il y a aussi quelques bons gestes à appliquer. Tout d’abord, il faut laver les légumes dans un récipient au lieu de laisser l’eau couler jusqu’à ce que le lavage soit terminé. La même tactique est à appliquer si vous faites la vaisselle à la main. L’eau usée peut encore servir à arroser le jardin. Enfin, pensez aussi à remplir la lave linge avant de la mettre en marche. Sinon, lancez le programme Eco ou demi-charge.

Réduire la quantité d’eau utilisée au jardin

Entretenir un espace vert est aussi une source de gaspillage d’eau. Notons que les cultures ont besoin d’arrosage et certains accessoires requièrent un lavage régulier. La question qui se pose est : pourquoi utiliser de l’eau potable ? En fait, le mieux est d’utiliser les eaux usées en provenance de la cuisine.

Utiliser un système d’arrosage afin de réduire le débit et la pression d’eau est aussi une astuce simple mais efficace. Les arrosoirs de type goutte à goutte sont fortement recommandés. Mais vous pouvez aussi vous servir d’un tuyau poreux. Sachez qu’il est préférable d’arroser les végétations le soir et de placer un paillage au pied des plantes afin de conserver l’humidité.

L’autre solution pour ne pas gaspiller de l’eau potable au jardin est d’installer un système de récupération d’eau de pluie. Sinon, vous pouvez installer un puits dans le jardin. Enfin, il est aussi recommandé de laver la voiture en station ou d’opter pour le lavage sans eau. Sachez que plusieurs produits permettent de nettoyer le véhicule pour ne citer que des huiles essentielles. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l’eau du lavage peut comporter des graisses ou bien des hydrocarbures.

Quelques astuces pratiques pour plus d’économie

A part ces petits gestes qui garantissent de bons résultats, quelques astuces peuvent aussi réduire votre consommation. Il faut par exemple remplacer les robinets classiques avec des mitigeurs thermostatiques. Ces dispositifs sont plus économes car ils permettent aux usagers de régler au préalable le débit et la pression d’eau. Sinon, équipez vos mélangeurs de mousseurs ou d’aérateurs hydro-économes. Ce sont des réducteurs de débit.

L’installation de chasse d’eau à double-commande est aussi recommandée. Sa consommation est limitée entre 3 et 8 litres. Pensez aussi à vous équiper d’un pommeau de douche. Si possible, essayez de remplacer vos appareils électroménagers s’ils sont de mauvaise qualité car leur consommation en eau va augmenter. Lors du prochain achat, optez pour un modèle plus économique moyennant d’une étiquette énergétique de classe A.

Même si vous essayez de changer vos mauvaises habitudes, il n’est pas possible de réduire votre consommation en eau si vos robinets ou vos tuyaux sont en fuite. Ainsi, de temps en temps, il est primordial de bien vérifier l’état de toutes les installations sanitaires dans la maison.