Les avantages et les inconvénients du chauffage au bois

Le choix d’un système de chauffage ne doit pas se faire à la légère puisqu’il est source de gaspillage d’énergie dans la maison. La COP 21, sommet mondial sur le climat encourage l’utilisation d’un appareil de chauffage performant et non polluant pour promouvoir le respect de l’environnement. Dans cette optique, bon nombre de personnes estiment que le chauffage au bois notamment le poêle à bois répond à ces exigences. Pour y voir plus clair, nous allons voir dans cet article les avantages et les inconvénients du chauffage au bois.

Avantages d’un chauffage au bois

On appelle un chauffage au bois, l’appareil qui utilise des bûches ou des granulés comme combustible. Cet équipement présente de nombreux avantages qui méritent le détour.

Le chauffage au bois est écologique

Auparavant, le chauffage au bois en l’occurrence la chaudière classique est considéré comme un appareil énergivore. Elle est également considérée comme un appareil polluant. De nos jours, ces accusations ne sont plus qu’un mauvais souvenir. D’abord, le poêle à bois actuel ne remet plus en cause la destruction des ressources forestières. En effet, la bûche utilisée pour alimenter le chauffage au bois est certifiée par le label NF bois de chauffage. Ici, chaque arbre abattu doit être remplacé par un autre ».

Ensuite, le chauffage au bois n’est pas toujours polluant. Au contraire, il est écologique. En effet, le bois est un combustible neutre en CO2. Il absorbe de gaz carbonique durant sa croissance, mais il ne produit pas de CO2 lors de sa combustion. Si l’on fait une petite comparaison, le bois est 5 fois moins polluant que l’électricité et 12 fois moins que le fioul.

Le poêle à bois est économique

Si vous souhaitez économiser sur votre facture de chauffage, investissez dans le système de chauffage au bois. D’abord, le bois bûche est le combustible le moins cher du marché. De plus, l’appareil fonctionnant au bois est éligible au crédit d’impôt à échelle de 30 %. Il bénéficie également de nombreuses aides financières qui permettent de baisser le prix des poêles à bois sur le marché.

Inconvénients d’un chauffage au bois

Comme tous les autres appareils, le système de chauffage au bois présente des inconvénients.

Le chauffage au bois est assez encombrant

Avant d’acheter un appareil de chauffage de bois comme le poêle à bois, assurez-vous d’avoir un espace large. En effet, cet équipement prend beaucoup de place. En outre, le bois bûche est aussi encombrant. Il pourrait polluer votre pièce à vivre.

Le poêle à bois demande beaucoup de manipulation

Pour qu’il soit résistant dans le temps, votre poêle à bois doit être entretenu régulièrement. Ensuite, lorsqu’il est en marche, vous devez veiller à l’état de flamme. Le chauffage au bois nécessite aussi un approvisionnement en bûche régulier.

Voilà en gros les avantages et les inconvénients du chauffage au bois. C’est à vous de juger s’il mérite ou non le détour.

A noter que les poêles à bois ne sont pas identiques entre eux. Aussi, il est indispensable de bien choisir poêle à bois.