Rénovation énergétique : 3 bonnes raisons de se lancer

Souvent, la rénovation énergétique est lancée dans le but d’agrandir une maison, de la rendre plus moderne, etc. Eh oui, tout cela est totalement vrai, mais les principales bonnes raisons sont : pour pouvoir réaliser plus d’économie tout en bénéficiant d’un confort thermique, augmenter la valeur de son bien et bénéficier d’un crédit d’impôt tout en profitant des avantages fiscaux.

Rénovation énergétique : économie et confort

Comme certains d’entre nous le savent déjà, une maison mal isolée implique une déperdition de chaleur importante. Ce qui implique un confort thermique minimal et une hausse de facture énergétique. En fait, plus il y a une perte de chaleur, plus on doit investir sur le chauffage. Cependant, les dépenses énergétiques sont un vrai casse-tête pour tous les ménages. C’est la raison pour laquelle, nous vous conseillons de faire de travaux de rénovation énergétique. Parmi les travaux à faire, l’isolation de la toiture est très important, elle permet d’éviter la perte de chaleur qui peut aller jusqu’à 30 %. Ultérieurement, l’isolation des murs, des combles perdus et des ouvertures sont aussi importantes. Enfin, en plus d’une bonne isolation, nous vous conseillons également d’installer des équipements utilisant les énergies renouvelables telles que la pompe à chaleur et les panneaux photovoltaïques. Ils vous permettront de réaliser non seulement une importante économie, mais de même, ils vous bénéficieront d’un environnement écologique.

Rénovation énergétique : revalorisation des biens

Souhaitez-vous vendre ou louer votre appartement ? Eh bien, avant de le faire, passez d’abord à un travail de rénovation énergétique. En plus des avantages cités plus haut, vous augmenterez la valeur de vos biens. Un cas pratique pour mettre vos locataires ou acheteurs potentiels en confiance. Qui plus est, avant de vendre un bien, la réalisation d’un Diagnostic de Performance Énergétiques est obligatoire. Pour ce faire, faites appel à un professionnel ou à un entrepreneur général d’expérience dans le secteur de la rénovation résidentielle et commerciale. Il classera votre logement sur une échelle de A à G tout en vous aidera pour les techniques de home stagging, de rénovation énergétique et de relooking ou d’agencement intérieur.

Rénovation énergétique : les avantages fiscaux

La dernière bonne raison de se lancer dans une rénovation énergétique est les avantages fiscaux. En fait, lorsqu’on fait des travaux de rénovation comme l’isolation de maison, l’installation de pompe à chaleur aérotherme ou autres travaux respectueux l’environnement, on bénéficie de divers aides sociales permettant d’alléger les dépenses de rénovation. Parmi ces aides, vous pouvez faire un prêt à taux zéro jusqu’à 30 000 euros remboursables dans 10 à 15 ans chez l’éco-PTZ. Puis, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt qui vous permettra d’économiser jusqu’à 30 % du montant des travaux. Enfin, pour les foyers modestes, la moitié des travaux peut être financée par les aides de l’Anah.