prix nettoyage toiture au m2

Nettoyer son toit est une nécessité, autant pour en assurer un bon aspect visuel que pour faire en sorte qu’il soit protégé contre les différents éléments naturels qui viennent l’agresser. Ce n’est cependant pas une mince affaire que de nettoyer un toit, et il faut prévoir plusieurs choses pour cette tâche, dont un budget.

Quels éléments salissent le toit ?

Le vent et la pluie apportent avec eux différents débris et poussières qui viennent s’amasser sur la toiture, et dans des cas extrêmes, ces débris peuvent contribuer à faire plier votre toiture sous leur poids. Ainsi, des éléments naturels peuvent causer des dégâts sur votre toit tout en le salissant, mais les débris et poussières ne sont pas tout ce qu’on doit craindre. Le plus grand ennemi des toitures, c’est bel et bien la mousse, qui vient y prendre place sans qu’on n’y prenne garde.

Il s’agit d’un type de végétal qui vient s’incruster sur votre toit, et il peut se développer rapidement si les conditions sont réunies pour cela. Ces conditions sont un certain niveau d’humidité de l’air, mais aussi une température moyenne relativement élevée. Lorsque la mousse se développe de manière importante, celle-ci peut recouvrir une bonne partie du toit, et si rien n’est fait pour la déloger, elle peut altérer les matériaux qui composent les éléments de votre toiture. En outre, les toits en tuile sont ceux qui font le plus face à une grande fragilité vis-à-vis de la mousse.

Comment nettoyer un toit ?

La quantité de travail à effectuer pour le nettoyage d’un toit doit se faire en fonction de paramètres comme la surface totale de la toiture, mais aussi le niveau de saleté de votre toiture. Selon la présence ou non de mousse ou d’autres végétaux similaires, il pourrait être nécessaire de faire l’utilisation de produits spéciaux qui sont destinés à assurer le retrait des éléments organiques. Si votre toit n’est pas tellement sale, et qu’il est question de le débarrasser de débris qui auraient été déposés là de manière naturelle, cela peut se faire facilement avec un tuyau d’arrosage.

Si les saletés sur votre toiture sont fixées sur celles-ci de manière persistante, il se peut que vous ayez à utiliser de l’eau envoyé sous haute pression, en revanche cette solution doit être adoptée que si vous avez l’assurance que cela n’aura pas d’impact négatif sur les matériaux qui composent votre toiture. Cela peut aller d’une détérioration de la peinture à une attaque directe à la structure du matériau qui compose votre toiture.

Faire un devis pour nettoyage de toit

Les prix à prévoir pour nettoyer votre toiture dépendent principalement de l’importance des tâches à faire. Le seul gros achat à faire est celui de produit qui servira à retirer les éléments organiques. Pour ce qui est de la poussière et potentielle boue, utiliser une brosse et un seau d’eau sera plus que suffisant.

Une seule bouteille de produit nettoyant pourra généralement suffire pour toute une toiture, et si vous décidez d’utiliser un produit concentré, une bouteille pourra même servir plusieurs fois. Pour utiliser ce type de produit, il faut juste s’en servir pour nettoyer votre toiture, et puis rincer afin de faire partir les résidus ainsi détachés du toit.